Je m’appelle Mélanie
et je suis passionnée
par le miracle de la vie.

Une vocation

 

 

 

Depuis autant de temps que je me souvienne, je suis émerveillée par l’univers de la maternité.

J’ai d’abord choisi de me former pour être infirmière puéricultrice diplômée l’Etat (bac+4), trois années à me former aux soins infirmiers puis une année supplémentaire pour me spécialiser dans le domaine de la puériculture. 
Mes diplômes en poche, j’exerce en tant que directrice de centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) puis de crèche collective. Des moments riches d’apprentissages, de partages et d’expériences.

Les prémices d’un nouveau paradigme

A mon tour j’ai eu l’honneur de porter la vie une première fois. L’expérience ne dura que quelques mois avant que le coeur de notre bébé ne cesse de battre. Ce tragique événement m’a permis de me reconnecter à mon essentiel, d’activer le mode slow et surtout d’apprendre à savourer chaque petit bonheur de la vie à sa juste valeur. Chaque expérience nous façonne et celle-ci a particulièrement changé ma vision de la vie. Elle m’a ouvert la voie d’un nouveau chemin : celui d’accueillir un bébé en pleine conscience.

L’expérience qui m’a révélé

Parce qu’après chaque orage, le soleil revient. Un doux bonheur est venu illuminé nos vies, notre merveilleuse fille est née une nuit d’hiver 2019. Ma propre maternité m’a propulsé au delà de toutes mes limites. Le vivre me l’a confirmé : cette période est d’une intensité sans pareille; aussi douce et belle que fragile et vulnérable.
La parentalité nous invite à (re)découvrir toutes les nuances de l’arc en ciel des émotions, so intense !

La volonté de vous accompagner

Ma profession d’infirmière puéricultrice me permet de vous accompagner sur votre chemin de parents depuis plusieurs années. Une fois devenue mère, j’ai eu envie de me former à d’autres pratiques, d’élargir ma palette d’outils pour vous soutenir davantage dans cette expérience transcendante qu’est la parentalité. Je suis celle qui rassure quand le tourbillon des doutes s’installe, qui écoute et prend le temps d’accueillir chaque émotion sans les juger car toutes les émotions sont légitimes puisqu’elles existent. Je suis la femme qui vous rappelle la sagesse et la puissance du corps féminin. Et aussi celle qui invite à réfléchir en partageant des informations fiables pour que vous puissiez faire vos propres choix, en conscience.

Chaque chemin est unique et se dessine selon le bagage que l’on porte en nous.

 

Un choix de vie aligné

Désormais j’offre mes services d’accompagnement périnatal, en tant qu’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat indépendante et doula. En Seine et Marne, à Paris ou à distance selon les besoins. Dans ce cadre, j’exerce librement grâce à l’expertise acquise au fil de ma pratique, aux formations que je continue de suivre et à mes valeurs profondes. J’accorde une importance particulière à vous accompagner en prenant véritablement en compte vos besoins, vos souhaits, votre histoire.

Mon parcours

  • Séminaire sur la physiologie de la naissance avec Michel Odent et Liliana Lammers.

  • Formée et certifiée
    par Camille Laperle de
    Maternité Sacrée,
    Doula Post-Natale.

  • Formée par Karine
    Langlois de
    Quantik Mama, L’enfantement
    entre science et sacré :
    approche quantique de
    la naissance.

  • Puéricultrice
    Diplômée d’Etat

  • Infirmière
    Diplômée d’Etat